Rechercher un article

Femme motivée dans sa pratique spirituelle en position de méditation dans les montagnes

Spiritualité, méditation, rituel : Comment trouver le temps et la motivation pour pratiquer ?

Le monde de l’occulte et de l’ésotérisme est rempli de merveilles : en effet, qui n’a pas défilé sur les réseaux sociaux, les blogs, ou ouvert un livre, découvrant les rituels, charmes et autels splendides partagés par d’autres pratiquantes et pratiquants ?

Tout cela peut créer une atmosphère qui nous donne envie de nous y plonger.

C’est ainsi qu’on se met à chercher notre plus beau chapeau, que l’on déniche les plus belles pièces pour notre autel et que l’on souhaite être régulier dans notre pratique spirituelle.

Cependant, entre espérance et réalité, il y a souvent un fossé.

Vous manquez de temps, vous êtes fatigués après le travail. La motivation vous fait défaut et vous n’arrivez pas à suivre la cadence qui semble être la « norme » sur les réseaux sociaux.

En premier lieu, il est important de comprendre que chaque personne possède son propre rythme. Cela dit, il peut être compliqué de mettre en place ses propres bases et nous allons essayer de vous aider à trouver l’envie et la volonté de pratiquer et célébrer à votre façon, sans vous mettre la pression.

Bol chantant et bougies pour un rituel de magie

Quel est le bon rythme à avoir ? Quelle est la meilleure façon de pratiquer ?

La réponse est : votre façon de pratiquer.

Il n’y a aucune règle à suivre et aucune obligation à s’infliger. Il est vrai qu’en observant les sites, pages Instagram ou Tiktok de certains membres, on a l’impression que le mieux est de méditer tous les jours, à heures fixes, de faire des rituels plusieurs fois par semaine et de décorer son autel selon les saisons.

Cependant, n’oubliez pas que l’on poste sur les réseaux ce que l’on veut bien montrer.

Tout cela requiert du temps et de l’énergie. En réalité, il existe de multiples façon de pratiquer et il est important de créer sa propre façon d’interagir avec le monde subtil.

Par exemple, au lieu de faire de grandes cérémonies, vous pouvez réaliser des sachets de charmes, ou dessiner des sigils, ce qui demande moins de temps.

Les petits gestes du quotidien apportent quelques touches faciles à maintenir tout le long de la journée.

Tisane magie enchantée

Il est évident qu’une petite action aura moins de poids qu’un long rituel, mais comme pour le ménage ou le sport, la régularité en de petites actions est plus intéressante que la mise en place d’un planning trop chargé qui sera abandonné par manque de temps et de moyens.

Plus on l’habitude de faire une chose, plus il est simple de réaliser la tâche. Créer de nouvelles habitudes, cela nécessite aussi de prendre son temps. La meilleure manière est de commencer par une activité « simple », accessible pour vous sans trop d’effort.

Ensuite, il s’agira de répéter cette activité, avec une certaine régularité. Au bout de quelques semaines, vous pourrez ajouter tel ou tel élément, vous lancer dans quelque chose d’un tout petit peu plus ambitieux, et continuer de répéter ce nouveau format, toujours avec une certaine régularité.

Au bout d’un temps, votre nouvelle habitude va naître et vous ferez cette activité sans aucun effort, sans besoin d’aller chercher la motivation. Cela sera devenu naturel pour vous.

Et il y a quelque chose de merveilleux avec les habitudes, c’est qu’elles créent un cercle vertueux : une nouvelle habitude bénéfique pour vous et que vous arrivez à ancrer dans votre pratique, en amènera une autre, puis autre, et ainsi de suite.

Une femme fait du tai chi

Trouver la motivation pour sa pratique spirituelle

Là est le nœud de la plupart des procrastinations magiques. La motivation est en berne, nous n’avons  pas envie de nous y plonger et cela peut tout à fait être compréhensible.

En premier lieu, il convient d’identifier la cause de ce manque de volonté. Est-ce la fatigue ? Si oui, reposez-vous, il est inutile de se forcer.

La magie se teint de notre état de santé et si vous œuvrez en vous sentant diminué, cela aura des répercussions sur le résultat, en plus de vous épuiser davantage.

Est-ce la peur qui est la racine de ce manque de volonté ? Certains rituels peuvent paraître impressionnants, voire effrayants. S’ils sont longs et fastidieux, n’hésitez pas à les raccourcir et les adapter à votre aise. Inutile de se lancer dans d’éternelles cérémonies si l’on est seul et que nous débutons.

Runes et objets magique pour un rituel

Est-ce par manque d’envie ? Qu’est-ce qui ne vous donne pas envie, dans cette pratique ? La méditation ne vous correspond pas, à ce rythme ? Maintenir un autel décoré pour chaque esbat et sabbats est trop alambiqué et coûteux ? Rien ne vous oblige à vous plier à ces exigences et comme toujours, adaptez selon vos goûts.

Est-ce à cause de l’énergie du moment ? Cela peut arriver. Il y a des périodes dans l’année ou l’atmosphère n’est pas au beau fixe. Cela peut être lié à votre état ou à une situation globale, comme Yule 2023 qui fut semble-t-il complexe pour un certain nombre de sorciers et sorcières.

Il est légitime de se poser cette question : comment les sorcières et les sorciers assidus font-ils pour réussir ? En réalité, ils sont comme tout le monde, ils ont des moments de doutes, des instants de fatigue et de procrastination.

Ce qui fait que ces individus persistent sur leur évolution spirituelle, c'est qu'ils prennent le temps d'écouter leur for intérieur pour tisser une pratique à la carte.

Le temps est souvent la réponse, même si cela peut paraître frustrant. Prenez du recul et observez tout ce que vous avez déjà accompli. N’est-ce pas déjà énorme ?

Une femme en nature avec les mains jointes en prière

Il est courant de ne voir que les défauts et manques à notre pratique sur le moment, mais lorsque l’on prend de la hauteur, tout semble plus aisé. Vous avez fait un cheminement, il ne tiendra qu’à vous de le compléter. Laissez-vous le temps.

D’un autre point de vue, le manque de motivation peut venir d’une trop grande difficulté pour passer d’un état à un autre : trop de choses à installer ou à prévoir en amont, trop de choses à penser…

Cela crée des barrières qui nécessitent d’être dépassées et qui épuisent votre volonté.

Quelques idées pour une pratique spirituelle plus facile

Commençons par le commencement : la quête de connaissance est déjà une action en soi.

Lire, croiser les sources, se renseigner est le premier pas pour mieux appréhender le milieu. Il existe de nombreux ouvrages, dont certains disponibles sur notre librairie ésotérique. Prendre vingt minutes de lecture par jour peut être agréable et vous permettra d’avancer sur votre cheminement spirituel.

Vous pouvez aussi, tout en vous divertissant, vous inspirer de pratiques, de savoirs et d’habitudes qu’auraient des personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux.

Une autre solution consiste à retirer au maximum les obstacles à votre pratique. Par exemple, si vous souhaitez méditer plus, trouver un endroit dans votre habitation où tout est déjà en place. Votre coussin et votre plaid sont en place, votre matériel pour faire brûler un encens par exemple est sur une petite table basse à portée, avec les autres outils qui vous aident à méditer.

Question pratique, il y a plusieurs façons de tisser la toile des possibles. Comme déjà évoqué, créer des sigils, nouer des sachets de charmes ou murmurer des invocations feront avancer votre apprentissage.

Il en est de même pour la divination, l’oniromancie, et bien d’autres domaines qui méritent d’être explorés.

Tirage de cartes d'oracle divinatoire

La magie ne se résume pas aux rituels, elle peut prendre diverses formes. Vous pouvez créer des tisanes enchantées, programmer des pierres, et j’en passe.

Concernant les grandes cérémonies, il est plus facile d’œuvrer en groupe. Lorsque vous menez un rituel seule, vous serez l'unique personne à fournir de l’énergie, ce qui peut être épuisant.

En cercle, chaque participant canalise ses forces, crée un bel égrégore. Cependant, cela doit rester à votre préférence. Il est tout à fait compréhensible que vous préfériez pratiquer la magie en solitaire.

Il est également possible de mêler Art arcanique et Art dans son ensemble. En effet, certains font de l'art enchanté, comme canaliser une intention dans un dessin. Faire un dessin de protection par exemple, en concentrant l'intention de protection. Œuvrer en allumant une bougie et en utilisant une pierre ou des plantes... Certaines aiment faire de la peinture naturelle avec des plantes...

Explorez, tâtonnez, tant que vous ne vous mettez pas en danger, vous ou autrui, il est vivement conseillé d’expérimenter afin de définir les traits de votre univers.

Catégories Conseils Rituels

Articles similaires